Les week-end cirque de l’Unapei 60

Chaque vendredi et samedi, le cirque investit un des établissements de l’Unapei de l’Oise. En extérieur ou en salle, selon le lieu et la météo, les membres de la troupe perpétuent la tradition des arts de la piste pour la plus grande joie des résidents.

Après l’installation du matériel, chaque usager peut prendre place autour de la piste du cirque pour plus d’une heure de spectacle. Chat comédien, hula hop, magie de proximité, équilibre, jonglerie… les disciplines s’enchaînent et entrainent  avec elles les émotions et les applaudissements. L’intrépide clown ne laisse pas non plus indifférent les résidents ! Un vrai moment de plaisir partagé.

Créée en 1965, l’association gère des services et des établissements spécialisés accueillant des enfants, adolescents et adultes handicapés de l’Oise, porteurs d’une déficience intellectuelle.

A l’initiative des associations de famille (voir plus bas), la tournée des artistes a été définie avant l’été et adaptée aux contraintes sanitaires en place et spécifiques à chaque structure.

L’Unapei en Oise

Sur ce territoire, trois associations – l’Unapei de Compiègne et sa région, l’Unapei de Beauvais et sa région & l’Unapei Centre de l’Oise – défendent les intérêts des personnes en situation de handicap mental auprès de l’Unapei de l’Oise, gestionnaire des établissements.

L’Unapei de l’Oise, Association départementale des parents de personnes handicapées mentales et leurs amis – Les Papillons Blancs, est une association à but non lucratif loi 1901. Elle regroupe 420 familles ayant un enfant, jeune ou adulte, déficient intellectuel en situation de handicap mental. Elle est affiliée à l’Unapei, organisme reconnu d’utilité publique.

Les personnes accueillies peuvent présenter des troubles associés (autisme, troubles psychiques stabilisés, …) dans la limite où ceux-ci ne portent pas atteinte à leur sécurité ou celle des autres.

A ce jour, l’association gère aujourd’hui 25 établissements et services accueillant 1400 usagers accompagnés par 700 professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.