Spectacle « sans contact » : réinventons notre présence parmi vous

Depuis 2013 nous sommes présents, à vos côtés, dans vos établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS).

En mars, avec l’arrivée du coronavirus COVID-19, nous avons dû cesser de proposer nos animations et spectacles. Ces moments, toujours empreints d’émotions partagées, nous manquent.

Revenir très vitre parmi vous est notre souhait le plus profond !

Nous souhaitons rapidement pouvoir recréer des sourires, proposer des moments d’évasion, faire renaitre les spectacles pour vos publics : séniors, personnes en situation de handicap.

Aussi, nous proposons une nouvelle formule : Le spectacle sans contact.

Votre résidence, établissement hospitalier, maison d’accueil, foyer… possède un extérieur ? Nous réalisons un spectacle sur le parking, dans la cour ou dans le jardin. Pour rappel nous proposons des spectacles dans toute la France.

Pendant près d’une heure, ce spectacle de « cirque à la fenêtre » ou en extérieur va ravir vos usagers / résidents et leur permettre de rêver avec nous. Vous trouverez toutes les composantes habituelles à nos spectacles : jongleur, acrobate, équilibriste…

En amont nous préparons avec vous la venue de la troupe. Nos artistes sont autonomes pour réaliser un spectacle sans entrer dans vos locaux, sans contact avec le personnel et vos résidents. Seule une alimentation électrique leur sera nécessaire pour brancher la sonorisation.

Alors pour que le spectacle continue, contactez-nous vite

Téléchargez gratuitement votre guide de l’animation

Nous avons profité de la baisse d’activité due à la fermeture des établissements sociaux & médico-sociaux pour cause de coronavirus COVID-19.

Aussi, nous avons réactualisé notre site Internet mais surtout mis à jour les guides de l’animation qui vous facilite dans la mise en place d’évènements dans vos structures.

Trois guides conçus avec vous & pour vous

Vous êtes animateur / animatrice d’un établissement, directeur / directrice d’une structure, cadre de santé en ESMS,  éducateur / éducatrice, bénévole d’une association d’animation ? Ce guide est fait pour vous

Le Guide de l’animation pour votre établissement

Vous êtes Président / Présidente d’une association du sanitaire, social ou médico-social, Directeur Général / Directrice Générale ou Secrétaire Général d’une structure multi sites, chargé(e) de la communication, Responsable d’une groupement d’animateurs ou de directeurs d’établissement  ? Ce guide est fait pour vous

Le Guide de l’animation inter-établissements

Vous êtes Directeur / Directrice de la Communication d’une entité nationale ou d’un Groupe du sanitaire & social, DRH d’un ESMS, chargé(e) du mécénat d’une Fondation ? Ce guide est fait pour vous

Les activités dédiées au personnel & Mécénat

Vous ne parvenez pas à ouvrir le guide ? Nous vous l’adressons par mail sur simple demande envoyée à contact@moncirque.fr

Nous restons ouverts pendant le confinement

Parce que cette période n’est que provisoire, parce l’avenir se prépare maintenant, parce que nous auront + que jamais besoin de lien et de sourires après cet épisode, notre agence reste ouverte pendant le confinement.

Nous respectons les consignes du Gouvernement face à l’épidémie. Mais le télétravail nous permet de répondre à vos recherches d’évènements dès aujourd’hui.

Vous souhaitez mettre en place un spectacle dans votre établissement ? Vous avez envie de créer un moment festif post covid-19 ? Vous savez combien l’organisation d’un arbre de Noël sera important cette année ?

Contactez notre équipe. Thierry 06 14 35 00 83 / Vincent 07 70 31 94 95 ou adressez vos demandes par mail : contact@moncirque.fr

Le repas spectacle des seniors offert par le CCAS

Si le repas des séniors commence à midi, les premiers invités arrivent avec plus de 30 minutes d’avance.

Heureusement nous avons anticipé les installations et la décoration. Près de 400 bénéficiaires du CCAS sont invités par la Mairie au repas traditionnel de début d’année.

L’agence Enosse chapeaute l’ensemble de l’évènement, de la restauration au service en passant par la soirée dansante qui clôturera cette journée.

Pour notre part, nous assurons le spectacle ou plus précisément les spectacles puisqu’il s’agit de proposer un plateau artistique entre les plats.

Midi sonne. Chacun est dejà à sa place. Le mot d’accueil est assuré sur la piste par Monsieur le Maire entouré de toute son équipe. Le service de l’entrée est assuré par 12 serveurs. Bon appétit.

Le chef de salle nous fait un signe discret, cela signifie que la dernière table est entrain d’être débarrassée, le spectacle peut commencer. Sur la scène, face au public, nos artistes assurent une première partie de vingt minutes. Du cirque, du cabaret cirque, un spectacle qui ravit l’assistance.

Entre le plat chaud et le fromage, nos artistes réalisent des numéros pour la seconde partie de ce spectacle.

Un repas circassien avec beaucoup de partage

L’anniversaire d’Odynéo, un projet associatif, inter-établissements

3’25 de bonheur qui nous replongent dans l’ambiance magique de la journée anniversaire du 29 juin, telle est le contenu de cette vidéo !

Pour fêter les 60 ans de cette association du handicap, nous avons accompagné l’association durant plusieurs mois avec des initiations, des spectacles, des ateliers dans de nombreux établissements. Nous avons également monté de véritables numéros de cirque avec des usagers.

En juin, à l’hippodrome de Lyon Parilly, le bouquet final consistait à l’organisation d’une immense fête, en salle, en extérieur et sous chapiteau.

Un vrai moment de bonheur partagé, à découvrir ICI

650 personnes au spectacle du Père Noël vert

Les Pères Noël verts permettent aux enfants, aux jeunes, aux familles, aux personnes âgées ou isolées, de fêter Noël et la nouvelle année dans la dignité.
Grâce à eux, depuis 1976, le Secours populaire peut proposer aux enfants et aux familles en difficulté : des jouets, des livres, des colis alimentaires festifs… sans oublier des parades, sorties, spectacles ou d’évènements sportifs, goûters, repas au restaurant… partout en France, mais aussi au-delà des frontières, grâce au réseau associatif du Secours populaire dans le monde.

En ce matin du 14 décembre, 650 enfants et adultes venus de tout le département arrivent en bus au Palais des Sports de Grenoble. Cette salle de concerts et spectacles a été aménagée par les bénévoles du Secours Populaire de l’Isère pour permettre au public d’assister à un spectacle… de Cirque !

Le noir se fait dans cette salle mythique (construite pour accueillir les épreuves de patinage sur glace des Jeux Olympiques d’hiver de 1968 ) laissant dans la lumière la grande scène aménagée pour l’occasion.

Une heure d’un spectacle inter-générationnel, sans animaux, mêlant toutes les disciplines du cirque et proposant en simultanée sur scène de un à trois artistes.

La journée se poursuit par un repas dans cette même salle. A 14h30, en musique et décorés d’un bonnet de Noël vert, les enfants et adultes paradent dans les rues de Grenoble jusqu’au parvis de l’Abbé-Pierre.

Une très belle journée de fête et de solidarité

Le cirque comme média d’expression pour les malentendants

Le cirque a cet atout de valoriser l’humain au delà de ses caractéristiques.

En cette journée d’automne, nous avons réalisé notre première intervention auprès d’enfants atteints de surdité.

Le but premier : leur donner un moyen d’expression inattendu via les arts du cirque.

Notre artiste spécialisée en cirque social a mis en place une animation pour  dépasser les frontières du silence. Les arts du cirque sont universels, créateurs de liens. Ils permettent à ces jeunes enfants de s’exprimer et d’échanger avec notre clownette.

Mais en plus, l’accompagnement mensuel permet à chaque enfant de prendre confiance en lui, d’acquérir la maitrise d’un art du cirque et être valorisé par cette réussite.

Nous sommes heureux d’accompagner l’association Langage & IntégrationAPAJH – qui permet à des enfants et adolescents sourds ou porteurs de Troubles Spécifiques du Langage de s’insérer socialement et professionnellement dans la société.
Aujourd’hui, c’est un peu plus de 600 enfants et adolescents qui sont pris en charge dans les différentes structures médico-sociales de cette association.

Un beau projet synonyme de moments forts qui nous prouve une fois de plus les valeurs du cirque.

Créer du lien parents-enfants au travers des arts du cirque

Première intervention réussie au sein d’un établissement géré par la Croix Rouge Française.

Cet Institut d’Education Motrice (IEM), basé en Ile de France, accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap moteur avec troubles associés (déficience intellectuelle, autisme, polyhandicap, handicap moteur). L’objectif de l’IEM est de favoriser le développement et l’épanouissement de ces enfants et adolescents ainsi que leur participation à la vie sociale et citoyenne.

Notre artiste en cirque social est intervenue sur la journée avec deux temps distincts. L’après-midi une activité d’ateliers était proposé au adolescents.

Durant la matinée, c’est une intervention plus en complicité qui était organisée. Les enfants, porteurs de troubles mentaux, ont partagé une activité avec leurs parents. Notre intervenante a mis en place des ateliers pour créer un lien d’entraide entre les participants. La réussite des exercices offre une satisfaction partagée, motrice de grands moments d’émotions.

C’est fort de mille et un sourires que c’est terminée cette journée.

Preuve que le vendredi 13 porte bonheur !

Le vendredi 13 porte bonheur, c’est bien connu !

Et c’est particulièrement vrai à Orange aujourd’hui.

Le soleil est radieux, le décor est planté, les usagers de l’APEI vont avoir une surprise !

Une journée conviviale et festive.

Dès leur arrivée Carotte la clownette les attend. Clown jusqu’au bout des doigts, elle réalise avec ses pinceaux un maquillage à chaque usager !

Un repas convivial précède l’entrée des usagers, du personnel et des bénévoles sous la toile plantée pour l’occasion dans le parc de la Maison d’Accueil Spécialisée.

La musique, la piste, les lumières… tout est réunit pour que la magie opère et c’est avec des yeux brillants que les résidents découvrent, tour à tour, les numéros du cirque.

Un cirque au cœur de la Maison d’Accueil Spécialisée pour l’APEI

Dans la plus pure tradition, les acrobates succèdent au clown, le poney au lama, le jongleur au fildefériste… pour 1 heure trente de rêve ! Un chapiteau intimiste, un spectacle familial de qualité rendent ce moment encore plus proche et sincère.

Les applaudissements nombreux lors du final sont, à la fois, la récompense du travail des artistes et les encouragements à renouveler ce type d’animation !

L’APEI en quelques mots

Née en 1995, l’association de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (APEI d’Orange) gère 11 établissements et services (440 places, 240 professionnels). L’association est affiliée à l’UNAPEI.

Le spectacle à l’IME rencontre un grand succès

Nous travaillons toute l’année avec des structures du handicap, mais ce spectacle est notre première collaboration avec l’Afiph.

Si cette association familiale compte 24 établissements en Isère pour répondre à des besoins Si, pour accomplir sa mission, cette association de famille dispose de 24 établissements ou services répartis sur plus de 100 sites en Isère, c’est dans un IME (Institut Médico Educatif) que le cirque est venu présenter un spectacle.

Un spectacle pour les enfants apprécié des grands !

Le spectacle se déroule au plus proche du public pour un meilleur contact et pour maintenir l’attention. Chaque enfant peut découvrir les disciplines traditionnelles du cirque présentées par cette troupe familiale telles que les équilibres sur chaises, le rouleau américain, le hula-hoop, la jonglerie mais aussi les jeux et coutumes du Far West, la magie et bien évidemment les Clowns !

Un spectacle d’une heure, sans animaux, qui fait sourire les petits mais ravit aussi les adultes présents, familles comme personnel.

L’iME : Un lieu de vie où le cirque a sa place

Par définition, un Institut Médico Educatif est un lieu de vie adapté aux enfants handicapés qui propose de nombreuses activités scolaires, sociales, artistiques sportives et thérapeutiques. Normal donc que notre troupe s’installe dans un salle de la structure le temps d’un spectacle !

L’IME reçoit des enfants et adolescents de 6 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle légère ou moyenne, associée ou non à d’autres déficiences, troubles graves de la personnalité.

Cet IME est composé de trois services, la section d’enseignement et d’éducation spécialisée (SSES), la section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle (SIFPRO) les cycles 1 et 2 ouvrant à l’apprentissage.

Nous epérons revenir très bientôt dans cette maison avec une autre troupe, un autre spectacle, pour diffuser de nouvelles émotions !