Des pistes pour financer votre projet d’animation

Vous avez un projet d’animation pour votre structure et cherchez à le financer, nous vous proposons plusieurs pistes pour contribuer à sa réalisation.

Cet article a pour but de vous accompagner. Aidez-nous à le maintenir à jour et à l’enrichir de votre expérience en nous adressant par mail à contact@moncirque.fr des suggestions ou partages d’informations.

Préambule : Préparez votre projet

Plus votre projet est clair, détaillé, argumenté, plus il sera lisible pour vos interlocuteurs. N’hésitez pas à mettre votre projet par écrit, illustré et complété d’une approche budgétaire (dépenses /recettes). Nous pouvons vous accompagner dans la rédaction de ces présentations. De plus, nos guides de l’animation – en téléchargement gratuit – vous donnent des arguments pour étayer le choix d’un projet autour du cirque.

Etablissements publics, adossez-vous à une association. Le financement public ne vous permet pas de récolter de l’argent. Le recours à une association vous permettra plus facilement la demande de subventions et/ou la réalisation d’actions lucratives.

Pour financer votre projet vous avez ensuite deux possibilités – que vous pouvez cumuler – la recherche de fonds ou l’organisation d’évènements pour constituer des recettes.

Financement exceptionnel

Votre projet est lié à un évènement exceptionnel ? Par exemple, l’anniversaire de votre établissement ou de votre association. Profitez de ces circonstances inhabituelles pour solliciter les collectivités territoriales (Conseil Départemental, Communauté de Communes, Mairie), le siège de votre groupe mais aussi les fournisseurs récurrents de votre établissement.

Proposez à ces mécènes d’être présents, physiquement et/ou sur vos supports de communication.

Vous pouvez solliciter une aide financière ou technique (exemples : communication de la Mairie sur votre évènement s’il est ouvert au public / cadeaux de vos fournisseurs que vous pouvez revendre lors d’une tombola…)

Les appels à projets

Via les ARS, des appels à projets « Culture et Santé » / « Culture à l’hôpital » sont lancés chaque année pour accompagner des associations ou établissements dans leurs actions. Consulter le détail de ces appels à projets sur le site de votre Agence Régionale de Santé via la carte de France

Certaines fondations (voir paragraphe « Les fondations ») fonctionnent aussi sous forme d’appel à projets.

Liste non exhaustive, retrouvez d’autres sites référençant des appels à projets en cliquant ici ou ici.

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie finance également des projets chaque année pour les établissements hospitaliers ou Ehpad.

Le co-financement & autofinancement

Vous montez un projet de spectacle ? Vous pouvez proposer à d’autres établissements d’amener des résidents et ainsi partager le coût du spectacle. Vous pouvez aussi choisir de revendre des places (exemple : un spectacle sous chapiteau peut être auto-financé à partir de la seconde représentation par la vente de billets, voir paragraphe « Gagnez de l‘argent) »)

Les fondations

Les fondations bénéficient de fonds pour financer des actions dans leur domaine de compétences. Ciblez la ou les fondations qui correspondent à votre domaine d’activités ou à votre projet. La thématique de la Fondation peut être très précise (par exemple, un type de handicap en particulier). Ces organismes sont en général très réactifs pour un premier contact. Avant une demande de financement officielle selon les règles de la/les fondations(s), n’hésitez pas à leur adresser un mail ou à les contacter par téléphone pour connaitre les chances d’aboutissement de votre demande et la manière la plus habile de construire votre dossier.

Trouvez la ou les fondations qui peuvent financer tout ou partie de votre projet grâce à ce portail et ce site.

Les associations

En plus de votre association d’animation, il existe des associations dédiées à l’aide à l’animation. La plus connue, les blouses roses couvre pratiquement l’ensemble du territoire national grâce à ses comités locaux. Recherchez aussi en local la présence de telles associations à l’image, dans le Sud-Ouest, d’Hopital sourire.

Les clubs services

Parmi les plus connus, le Lion’s Club, le Rotary, le Kiwanis. Derrière la définition de Club Service se cachent des hommes et des femmes qui peuvent être sensibles à votre projet et à votre dévouement. Privilégiez votre interlocuteur local en recherchant, sur les sites des Clubs et les pages des réseaux sociaux, le nom de votre correspondant. Contactez-le.

La demande de financement peut parfois être longue mais présente l’avantage de souvent être récurrente si vos actions correspondent aux souhaits d’entraide du club de votre territoire.

Le financement participatif

Incontournable aujourd’hui, le financement participatif peut vous permettre de collecter des fonds, partout dans le monde grâce à la magie d’internet.

La toile regorge aujourd’hui de plateformes de financements. Derrière les sites de crowdfunding les plus connus tels que Ulule, Helloasso…. se cachent des sites plus thématiques (santé, e-santé, handicap…). Pour le secteur médico-social et ouvert uniquement aux associations la plateforme de financement participatif Human&Go permet en plus d’obtenir un abondement des partenaires.

N’oubliez pas qu’un projet déposé sur une de ces plateformes doit faire l’objet d’une véritable stratégie de communication. Il vous faut communiquer sur sa mise en ligne, faire relayer ce projet sur les réseaux sociaux… Vous trouverez sur Internet de nombreux tutoriels ou conseils, deux exemples ici et ici.

Gagnez de l’argent !

Plutôt que de chercher des financements vous pouvez aussi mettre en place des actions pour créer des recettes. Nombreux sont les forums, les articles, les publications de réseaux sociaux qui évoquent les évènements qui peuvent être organisés pour gagner de l’argent. Loto, tombola, conférence débat autour de votre cause, gala de charité, vente aux enchères, vente de produits, bourses, brocante…

Nous tenons à ajouter deux exemples liés à notre propre expérience.

  • L’animateur d’un EHPAD nous a commandé un spectacle sous chapiteau. Le spectacle était ouvert à la population avec le principe : deux places offertes contre un jouet neuf. Le public a répondu présent et la collecte de jouet à été importante. Le mois suivant, l’ehpad a organisé une bourse aux jouets et la recette a permis de financer le spectacle.
  • Régulièrement nous organisons des spectacles sous chapiteau en ehpad et structures du handicap ouverts aux habitants de la commune. Cette solution peut permettre de créer des recettes, par la revente de places, par la mise en place de ventes complémentaires (pâtisserie, objets publicitaires…) par l’organisation d’une tombola pendant le spectacle…

Nous vous accompagnons depuis 10 ans pour créer des sourires. Nous connaissons bien vos structures, vos publics, vos spécificités. N’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top