Le Cirque de Noël au cœur de l’établissement

En franchissant le pont de Saint Nazaire, direction Saint Brévin, la vue sur le chapiteau est imprenable. La toile rouge et blanche saute aux yeux, hissée au cœur d’un des plus gros sites du médico-social de France.

De mercredi au samedi inclus, à raison d’un ou deux spectacles par jour, les circassiens réalisent des représentations pour le public de ce site de 22 hectares.

Le site est composé de trois établissements médico-social handicap et d’un groupement de coopération social et médico-social.

Deux établissements sont en direction commune :

– L’Institut Médico-Éducatif et le Service d’Éducation Spéciale et de Soins A Domicile l’Estuaire accueillent et accompagnent 135 enfants, adolescents et jeunes adultes (âgés de 3 à 20 ans) atteints de troubles du spectre autistique.

– L’Etablissement Public Médico-Social Le Littoral accueille quant à lui 325 résidents adultes en Foyer d’Accueil Médicalisé et en Maison d’Accueil Spécialisée. A cela s’ajoutent une équipe mobile, un accueil de jour et un SAMSAH.

La diversité des lieux de vie et les compétences associées des 780 professionnels qualifiés dans le champ de l’éducatif, du soin, et de l’animation permettent à l’établissement d’offrir à l’ensemble des résidents, dont les problématiques sont extrêmement diverses et complexes (déficience, autisme, maladie psychique, polyhandicap, handicap rare), un accompagnement individualisé, adapté et de qualité.

Ce cirque de Noël, programmé en 2020 et repoussé cette année à cause de la pandémie, s’inscrit dans un souhait de créer, au cœur du lieu, un évènement majeur et festif partagé par tous. Les représentations sont adaptées au public présent, aussi bien dans la logistique (configuration du chapiteau pour l’accueil des fauteuils roulants par exemple) que dans la programmation (représentation plus courte pour les résidents de l’IME, pour répondre à leur capacité d’attention).

A chaque représentation, c’est un véritable moment de partage entre les artistes et le public. Pierrette Leroy, Directrice des établissements, ouvre en Madame Loyal chaque représentation, remercie les professionnels de leur implication et rappelle les gestes barrière renforcés. Puis, les numéros s’enchainent en piste ou à la coupole du chapiteau : jonglerie en passing, numéro de chats et furets, équilibre sur fil de fer, la magie des colombes de la Paix, le globe aérien, l’audacieuse pyramide des chaises… et bien évidement, pour le plaisir de tous : les clowns !

Le week-end, les enfants des professionnels des établissements bénéficient à leur tour des spectacles du cirque.

Un très bel évènement, qui n’aurait pu voir le jour sans l’investissement de la Direction, du comité d’organisation, des équipes des différentes structures et d’un partenaire financier AIRBUS qui a fait un don de 6 000€.

Merci à tous et Bonnes Fêtes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.