Une représentation de cirque réalisée par les résidents de l’ADIMC

Humainement on ressort riche d’un évènement tel que celui-ci, rempli de souvenirs et de moments de bonheur.

Lundi, jour 1. Dans chaque centre de l’association, sur l’ensemble du département, nos animateurs entrent en piste. La matinée permet à tous les résidents – handicapés moteurs cérébraux – de découvrir et aborder les arts du cirque avec des professionnels.

L’après midi les résidents volontaires font connaissance avec le projet. Vendredi nous serons en piste et en public pour présenter un véritable numéro de cirque !

Mardi, mercredi, jeudi : Dans chaque centre de l’association, le groupe de résidents apprend, répète, travaille aux côtés de nos coachs. Une ambiance détendue où règne la convivialité. Un véritable moment de partage.

Plus la semaine avance et plus le numéro est abouti, dans les gestes, les déplacements, la chorégraphie et la maitrise de l’art circassien.

Vendredi, le grand jour. Tous les participants ont rendez-vous le matin pour une répétition générale. A leur arrivée les résidents découvrent, des paillettes pleins les yeux, le chapiteau majestueux et la piste de sciure. Chaque groupe trouve ses marques, fait connaissance avec l’espace, répète en condition de spectacle et, pour la première fois, costumé et accessoirisé.

Après un déjeuner convivial dans la salle des sports, retour sous le chapiteau… Le public arrive.

Les résidents de tous les centres, le personnel, les enfants de l’école, les élus de l’association, les fournisseurs et les partenaires… près de 600 personnes (dont 197 PMR) s’installent sous la toile.

Noir. Lumières sur la piste, musique… La présidente de l’ADIMC72 (Association Départementale des Infirmes Moteurs Cérébraux de la Sarthe) avance sous les projecteurs et déclare le spectacle “ouvert”.

Puis, chaque groupe entre en piste… un moment magique où chaque résident devient un véritable artiste de cirque, mobilisant l’attention du public, réalisant avec brio son numéro et initiant les applaudissements des spectateurs.

Jamais, en préparant ce spectacle, nous avions imaginé un tel résultat. Chaque résident excelle. L’émotion est palpable. Le public en redemande.

Les numéros s’enchainent. Une heure quinze de bonheur. Une représentation qui se termine par un tonnerre d’applaudissements.

L’entracte permet à chacun de récupérer, de discuter. Les intervenants félicitent leur équipe.

En deuxième partie, comme une récompense, un remerciement, les artistes professionnels du cirque réalisent 45 minutes de spectacle. La belle conclusion d’une journée magique.

Mais nous sommes conscients qu’une telle expérience ne s’efface pas lorsque le chapiteau repart, que l’acquis reste l’acquis, que cet évènement est un souvenir indélébile pour les résidents et toute notre équipe.

Merci à vous ! Et vive le Cirque !

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.