Odynéo Circus : Les 60 ans de l’association du handicap neuromoteur

Waouh ! Quel bouquet final cet évènement samedi 29 juin à l’hippodrome de Lyon / Bron Parilly ! Une journée pleine d’émotions qui laisse des souvenirs inoubliables aux résidents présents, aux familles, aux personnels des établissements mais aussi aux artistes et à l’équipe de moncirque.fr !

Bon Anniversaire Odynéo* !

C’est avec nostalgie mais beaucoup de fierté et d’émotion que se conclut cette année du 60ème anniversaire.

Depuis le début de l’année nos artistes viennent rencontrer les résidents dans leur lieu de vie (FAM, IMP, CEM, SAJ et MAS) pour un échange autour des arts circassiens.

Mais samedi c’est le grand jour. Le matin les administrateurs et les invités assistent à l’Assemblée Générale dans une des salles.

Pour le déjeuner, familles et résidents arrivent des trois départements. Dès l’accueil l’esprit de l’Odyneo Circus est diffusé. La salle a été décorée et aménagée pour l’occasion.

Lorsque le gâteau d’anniversaire arrive il est entouré par les bénévoles et le Président.

Alors que les bougies s’éteignent nos artistes entrent en piste et les nombreux stands ouvrent pour un après-midi festif. Mais d’autres surprises attendent le public. En milieu d’après-midi des résidents présentent  des numéros de cirque sur la piste installée à cet effet dans la salle. Un spectacle monté en toute discrétion par nos artistes et des résidents volontaires lors de vacances scolaires. Une représentation pleine d’émotion.

Chacun peut découvrir dans les différents espaces de la salle, les stands Odynéo, les activités autour du cirque, l’exposition des photographies des interventions dans les établissements… mais aussi se désaltérer ou manger une gourmandise.

A l’extérieur une immense kermesse accueille le public à l’ombre de tentes de cirque. Jeux en bois, pêche aux canards, ateliers cirque, stands, confiserie… il y en a pour tous les goûts.

Nos artistes animent une parade qui guide le public vers l’immense chapiteau installé sur le parking. Le discours du Président précède le fabuleux spectacle de cirque traditionnel. Une heure vingt de rire, de frémissement, de surprise pour une représentation conçue uniquement pour l’évènement.

Le tonnerre d’applaudissement au salut des artistes accentue l’émotion de cette journée. Il se passe vraiment quelque chose de magique aujourd’hui !

De retour en parade dans la salle, la tombola fait des heureux dans l’assistance. Chacun à son rythme profite des animations.

L’après-midi se termine en petit comité.

Une superbe journée !

            Odynéo, en quelques mots

L’Association pour les personnes en situation de handicap neuromoteur (Odynéo) et leur famille est une association de famille créée en 1959. Sa volonté est d’accompagner les personnes atteintes de paralysie cérébrale tout au long de leur vie.
Odynéo est un réseau d’établissements et services qui proposent un accueil des personnes atteintes de paralysie cérébrale et de handicap neuromoteur, de la petite enfance à l’âge adulte : polyhandicaps, lésions cérébrales, maladies neurodégénératives, scléroses en plaques, épilepsies…

Odynéo accompagne des enfants et des adultes en situation de handicap dans leur parcours de vie. L’association a ainsi créé 31 établissements et services dans le Rhône, l’Ain et le Jura. 1 000 personnes sont accompagnées grâce au travail de 1 050 salariés et l’aide de 150 bénévoles.

ODYNEO – anciennement ADIMC ( Association Régionale Rhône-Alpes des Infirmes Moteurs Cérébraux ) – est membre de la Fédération Française des Associations d’Infirmes Moteurs Cérébraux (FFAIMC)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.