Un chapiteau de cirque devant l’Hôtel-Dieu

Quel lieu magnifique ! Le chapiteau du cirque est hissé sur le parvis de l’Hôtel-Dieu de Mâcon, en plein centre-ville. Les courbes de la toile tranchent avec l’architecture rectiligne de ce bâtiment du XVIIIème. Les couleurs jaune et rouge du chapiteau adoucissent la façade monochrome. Le rond de verdure qui orne l’avant de l’hôpital semble avoir été imaginé pour accueillir, un jour, un cirque !

C’est la fête ! Pour célébrer son 10ème anniversaire, l’Association des amis des résidents de l’Hôtel-Dieu de Mâcon invite les usagers au cirque. Deux représentations permettent à 280 personnes de venir rêver. En ne parcourant que quelques mètres, en pénétrant sous le chapiteau, les résidents sont transportés dans l’univers magique du cirque. A cette occasion, l’association accueille également les résidents des Ehpad Chauviré et Pfitzenmeyer, de la Providence et de la RDAS.

Depuis 2012, l’Association des amis des résidents de l’Hôtel-Dieu (ARHD) œuvre pour assurer la dignité des résidents jusqu’à leurs derniers jours et les distraire. Pari réussi. Les spectateurs s’émerveillent devant les numéros d’équilibristes, de clown, de jongleurs mais aussi des animaux – colombes, chat, chien, chameau, lama, poney – et les performances aériennes.

A chaque spectacle, la Directrice des Etablissements de Gériatrie accueille en « Madame Loyal » les spectateurs. « C’est par la conjonction des efforts de tous, Ville de Mâcon, bénévoles, animateurs, ARHD, que nous pouvons offrir ces distractions aux résidents », confie-t-elle.

A l’issue du spectacle, un verre de l’amitié est offert dans le hall – décoré aux couleurs du cirque – de l’hôpital. Une exposition retrace les 10 ans d’animations de l’association.

Le Centre Hospitalier de Mâcon est un établissement support du GHT Bourgogne Méridionale qui regroupe les hôpitaux de Paray-le-Monial, Tournus, Cluny, Bourbon-Lancy et Mâcon.

Bon anniversaire à l’ARHD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top