Pépette et le cirque social

Vous ne connaissez pas encore Pépette notre clownesse spécialisée en cirque social ? Elle arpente les couloirs des établissements du Sanitaire & Social en partageant sa joie et son excentricité !

Mais alors, qu’est-ce que le cirque social me direz-vous ? On pourrait le définir comme : « une approche qui adapte sa pédagogie à son public via une médiation artistique qui prend en compte les passerelles qui peuvent exister entre les arts du cirque et l’univers thérapeutique. »

Au-delà des définitions compliquées, cette pratique artistique part d’un constat partagé par l’ensemble des professionnels de santé : à un âge avancé les capacités physiques baissent (fonction cardiaque, pulmonaire, masse et tonus musculaire), des difficultés apparaissent dans la mobilité, la coordination, l’amplitude, l’équilibre et la souplesse. Les capacités intellectuelles évoluent vers une difficulté à partager l’attention entre plusieurs sources. Il y a un ralentissement du traitement de l’information même si le raisonnement est juste.

De ce constat émergent des enjeux dans la pratique des arts du cirque. En effet, chez les personnes âgées il est intéressant de remobiliser la confiance en soi et le plaisir d’apprendre. Il s’agit à travers une attitude bienveillante de l’artiste de stimuler la pratique corporelle et de développer des interactions positives dans le groupe. En luttant contre l’exclusion, l’artiste social cherche à faire émerger des comportements d’entraide et de coopération afin de lutter contre l’isolement.

Ainsi, par des ateliers comme la manipulation d’objets, la magie et encore les clowneries, nos artistes font appel à l’imaginaire collectif du cirque qui garde chez nos anciens une image très positive.

Pour moncirque.fr, Pépette travaille en Ile-de-France sur la durée. Par exemple deux jours par semaine sur l’année.

Et notre Pépette est devenue une experte en la matière. Seule, en duo ou plus, elle intervient dans votre établissement avec cette attention particulière sur ces pratiques qui font le succès de l’art-thérapie. Et parce qu’une des clés de ce succès se trouve dans la régularité des interventions, Pépette et ses acolytes interviennent régulièrement dans les mêmes établissements.

Plus d’info sur Pépette et son cirque social ? Contactez-nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.