La présence du chapiteau de cirque sur le parking de l’hôpital peut surprendre mais ne passe pas inaperçu. Il est le décor visible de la semaine cirque qui s’annonce au centre hospitalier de Saint Pons de Thomières.
Lundi : Lancement de la semaine dédiée au cirque, avec trois ateliers de découverte des arts du cirque à destination des résidents de l’EHPAD. Pour le confort de tous, un atelier est organisé à chaque étage. Les enfants de la crèche les petits lutins accompagnent les séniors pour beaucoup de défis avec les cerceaux .
Tester sa dextérité au lasso, ou bien son équilibre sur « le rouleau à tarte » – dixit le maître de cérémonie -, sous la surveillance de l’équipe des kinésithérapeutes, nécessite beaucoup de concentration intense. Finalement, les enfants et séniors ressentent une immense fierté partagée avec les soignants.
La journée est un véritable succès.
Mercredi : Sous le chapiteau du cirque, installé devant les bâtiments fraichement inaugurés de l’hôpital, les éclats de rires des aînés et des enfants retentissent, accompagnés par des applaudissements nourris !
Deux représentations se succèdent sur l’après-midi pour accueillir une cinquantaine de spectateurs, dont de nombreux fauteuils, à chaque séance.
Les enfants de la crèche et les enfants du personnel complètent la fête. L’émerveillement dans les yeux des plus petits enthousiasment les résidents de l’EPHAD.
Monsieur Loyal, la trapéziste, le clown, l’équilibriste, l’artiste aux cerceaux, le dompteur de chèvres et de lamas… se succèdent pour le plus grand bonheur de tous.
Le temps du goûter permet à chacun d’échanger avec les artistes sur leurs performances.
Nul doute que les enfants comme les plus grands vont rêver cette nuit avec des paillettes plein les yeux.
Vendredi : Incroyable ! Le préau de l’établissement accueille des parcs avec les animaux du cirque. Une métamorphose de l’entrée de l’hôpital pour une activité de médiation animale.
Que de gestes affectueux et de regards échangés entre les séniors et nos amis à quatre pattes. Avec douceur et professionnalisme, le soigneur circassien permet aux aînés d’approcher, de câliner, de nourrir les lamas, poneys, zébus…
Une semaine aussi riche qu’enthousiasmante qui prouve combien le cirque est adapté à ce type de projet intergénérationnel. Un évènement qui a bénéficié d’un fond d’aide de la Fondation des hôpitaux visant à améliorer le quotidien des personnes âgées.
Merci à la Direction du centre hospitalier et aux soignants. Félicitations à l’équipe d’animation pour le montage du dossier et l’organisation.